5 mois ago

Tout savoir sur les matières grasses d’origine animale

Mais qu’est ce qu’une matière grasse  ?

Ce sont les aliments dont le pourcentage lipidique est élevé, allant jusqu’à 100% et qui sont des composés insolubles dans l’eau. Ils sont utilisés :

  • À l’état cru pour augmenter l’appétence des aliments
  • Comme agents de texture dans les préparations culinaires
  • Comme vecteur de chaleur dans la cuisson des aliments

La conservation des matières grasses animales

Beurre : stockage < 6°C et une DLC (date limite de conservation) de 30 jours si l’emballage est hermétique et à l’abri de la chaleur/ lumière

Crème fraîche : Stockage < 6°C et une DLC de 30 jours. Bien refermer après ouverture. /\ les crèmes UHT se conservent à t°C ambiante avant ouverture, puis au frais après ouverture. 

Margarine : (stockage similaire à celui du beurre). Stockage < 6°C, DLC de 30 jours et bien refermer le conditionnement après utilisation dans un récipient fermé à l’abri de l’air.

La crème 

est un produit obtenu à la suite de l’écrémage centrifuge du lait. C’est une émulsion de matière grasse dans l’eau. Avec un minimum de 30% de MG (matière grasse). Elle n’est donc pas considérée comme un produit laitier car sa teneur en MG est élevée et elle a un faible apport en calcium et protéines.

Bon a savoir, voici les mentions obligatoires à retrouver sur l’étiquette de crèmes :  

– Dénomination de vente : avec % de MG (sauf pour une crème classique 30% MG)

 – Date de péremption : DLC (crème fraiche, crème crue) et DDM (crème stérilisée et UHT)

– Composition et valeur nutritionnelle 

– Marque de salubrité : estampille sanitaire qui prouve que la crème répond aux normes d’hygiènes et de salubrité

– Numéro de lot et de fabrication 

– Quantité (g ou ml ) 

Zoom sur la valeur nutritionnelle de la crème :

La crème est relativement énergétique pour 100G, mais reste le corps gras le moins énergétique. Elle contient une faible teneur en protéines, mais un CUD et une VB de bonnes qualités. C’est un aliment lipidique, sa teneur dépend du % de MG inscrit sur la bouteille. Pour finir, sa teneur en glucides est essentiellement sous forme de gras saturé. 

Le beurre 

est un produit gras d’origine laitière obtenu après barattage et maturation de la crème de lait. Il est composé d’au moins 82% de MG, 16% d’eau et 2% de matières sèches non grasses.

Le beurre frais est une source importante de vitamines liposolubles et représente sous un faible volume un apport calorique intéressant. Il doit faire partie des corps gras d’ajout quotidiennement ingérés à côté des huiles végétales. 

/\ Cependant, les contre-indications sont liées à sa teneur élevée en lipides, à un apport énergétique élevé et à la nature de ses acides gras, à prendre en compte dans certains régimes (hypocalorique, hypolipidique, hypocholestérolémiant) /\. 

Les matières grasses peuvent être consommées tous les jours, à tous les repas mais en petite quantité. En effet, ils sont souvent les compléments de la ration. Il faudra donc les consommer en respectant les recommandations en acide gras saturé, en acide gras mono insaturé et en acides gras polyinsaturés en les équilibrant sur la journée de façon à arriver à autant de lipides animales et lipides végétales à la fin de la journée.  

Laura Flèche