Add Menu Label Here
2 mois ago

LES “CURES DETOX” ET LES “NETTOYAGES” : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

De nos jours, les cures de détox et les nettoyages font référence à certaines techniques telles que les régimes, les thérapies, afin de nettoyer notre corps et d’éliminer notre sang des toxines et des substances nuisibles.

Lorsque nous nous tournons vers le passé, nous trouvons des techniques similaires pour traiter certaines maladies et effectuer une détoxification : la saignée. Depuis des années, les scientifiques ont estimé que ”si vous avez trop de sang, vous devez vous en débarrasser; nous devions alors évacuer une partie de notre sang de notre système afin de guérir et de nous sentir mieux’”. Cette méthode, malheureusement, n’a abouti à aucun résultat. 

De leur côté, les programmes de “Détoxification Moderne” peuvent faire appel à un seul processus ou à plusieurs approches. Celles-ci comprennent :

  • Boire uniquement du thé, des smoothies, des jus et des boissons similaires ;
  • Manger uniquement certains aliments ;
  • Utiliser des compléments alimentaires ou d’autres produits commerciaux ;
  • Utiliser de plantes médicinales ;
  • Nettoyer le côlon (partie inférieure de l’intestin) à l’aide de lavements, de laxatifs ou d’hydrothérapie du côlon (également appelée “irrigation du côlon” ou “colonique”) ;
  • Utiliser un sauna.

Ces programmes peuvent faire l’objet de publicité commerciale, être proposés dans des centres de santé ou faire partie d’un traitement naturopathique mais cela ne les légitime pas vraiment ! 

La vérité sur les ” Détox Modernes “, c’est qu’elles sont exactement comme nos anciennes cures de désintoxication mais ” innocemment ” commercialisées, certaines personnes en font une fortune et elles ne servent même pas leur objectif. Notre corps n’a pas besoin d’être nettoyé ou désintoxiqué, notre organe principal pour décomposer/éliminer la nourriture, les médicaments, l’alcool et tout ce qui se trouve à l’intérieur est notre foie et il n’a pas besoin de notre aide pour faire son travail. Notre corps n’est pas pollué à l’intérieur et ne s’améliorera pas avec nos interférences innocentes. 

Par exemple, du poivre de cayenne, un smoothie vert ou votre jus de citron préféré… Qu’est-ce que cela fait à votre foie ? Ils vont se décomposer comme les autres aliments digérés, rien ne changera. Ils n’ont pas la capacité d’aider votre foie ou de nettoyer votre corps. 

Les cures modernes sont très déséquilibrées et peuvent être très dangereuses. Boire de grandes quantités d’eau et de tisanes et ne rien manger pendant plusieurs jours d’affilée peut provoquer des déséquilibres électrolytiques. Certains jus peuvent irriter le tractus gastro-intestinal, il y a aussi des ingrédients qui peuvent causer de sérieux problèmes avec les médicaments. Ils peuvent également provoquer des effets secondaires graves comme la diarrhée, la constipation, les vomissements, la déshydratation, les crampes abdominales, les ballonnements et les nausées, etc…

Une étude de 2015 a conclu qu’il n’y avait pas de recherches permettant de soutenir les régimes de détoxification pour la gestion du poids ou l’élimination des toxines de l’organisme. Une revue de 2017 affirme que les jus et les régimes détox peuvent entraîner une perte de poids initiale simplement en raison de la faible quantité de calories ingérées, mais qu’ils ont tendance à entraîner une reprise de poids une fois que la personne reprend une alimentation normale. 

Même s’ils semblent aider les gens à perdre du poids, ils ne contribueront probablement pas à maintenir leur poids à long terme.

De plus, ces programmes peuvent être source de stress, car ils impliquent de résister aux tentations et de ressentir une sensation de faim extrême. Les professionnels de la santé s’accordent à dire que la meilleure façon de rester en bonne santé et de perdre du poids est de suivre un régime équilibré et varié, et de pratiquer fréquemment une activité physique. 

Comme nous l’avons mentionné, il y a aussi des choses à faire pour garder votre foie en bonne santé, et ces conseils sont très simples :

  • Suivez une alimentation équilibrée et saine : mangez des aliments pauvres en sucre et en produits transformés ;
  • Pratiquez une activité physique régulièrement ;
  • Dormez bien ;
  • Essayez d’éviter l’alcool et le tabac ;
  • Évitez les suppléments de perte de poids, de detox, de thés, des médicaments à base d’herbes, et de poudres (les organes sains n’en ont pas besoin) ;
  • N’utilisez aucun produit et prenez soin de vous !

Article rédigé par la Dieteticienne Ceren Taşdemir

Sources :

  1. “Detoxes” and “Cleanses” : What You Need To Know. (s. d.). NCCIH. Consulté 2 août 2021, à l’adresse https://www.nccih.nih.gov/health/detoxes-and-cleanses-what-you-need-to-know
  2. Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86. doi: 10.1111/jhn.12286. Epub 2014 Dec 18. PMID: 25522674.
  3. Tomiyama AJ, Mann T, Vinas D, Hunger JM, Dejager J, Taylor SE. Low calorie dieting increases cortisol. Psychosom Med. 2010 May;72(4):357-64. doi: 10.1097/PSY.0b013e3181d9523c. Epub 2010 Apr 5. PMID: 20368473; PMCID: PMC2895000.