Le régime Paléo, contrairement aux idées reçues, n’est pas forcément quelque chose de restrictif, il s’agit plutôt de revenir vers une alimentation plus naturelle. Souvent qualifié d’effet de mode, il faudrait plus le voir comme un retour aux sources.
Son principe est simple, il consiste à manger des aliments de base et de bannir de nos habitudes les plats préparés. C’est donc manger au plus proche de la nature et revenir à une alimentation dite « ancestrale » ou « paléolithique » qui serait la plus adaptée pour notre corps, nos enzymes digestives et notre système digestif en général.
Évidemment de nos jours, manger 100% Paléo reste très compliqué. Entre le développement de l’agriculture et le changement de nos modes de vie et de consommations, revenir aux sources reste délicat. Cependant, ce régime reste un bon moyen d’atteindre certains objectifs comme la perte de poids ou au contraire la prise de masse musculaire pour les sportifs et de manière générale, d’améliorer son état de santé.
Ce dernier est donc à base uniquement de protéines, de végétaux et d’oléagineux et interdit tout type de plats préparés ou aliments transformés.
Il bannit ainsi les féculents, toutes les céréales et légumineuses, les produits laitiers, les tubercules ( exemple : Pomme de Terre, Patates douces, Igname ou encore Manioc ), les boissons gazeuses et enfin les produits sucrés et/ou transformés.
Il autorise donc : la viande maigre, le poisson, les fruits de mers, les œufs, les fruits et légumes, les oléagineux ( noix, noisettes, amandes etc) et enfin les huiles végétales non transformées
Il serait donc bénéfique, non seulement, pour perdre du poids grâce à la suppression des aliments transformés et des féculents. Parallèlement, il y aura un effet satiettant, dû aux protéines issues de la viande et aux fibres végétales. La grande consommation de fruits et légumes pourra donc couvrir les besoins en fibres permettant une bonne digestion et un meilleur transit intestinal.
Comme expliqué précédemment, le régime paléolithique possède pas mal de points positifs et en voici une liste.
Perte de poids efficace et rapide : Ce régime interdit formellement les aliments industriels et les féculents. Moins on en consomme, plus on perd du poids rapidement.
Booster énergétique : Augmentation de l’énergie et diminution conséquente des grignotages grâce aux protéines et fibres conséquentes qui augmentent la satiété.
Amélioration de la santé cardiaque et vasculaire : Aide à la prévention des pathologies cardiovasculaires. Il permet également de prévenir l’obésité et les premiers symptômes du diabète. Selon de nombreuses études, il permettrait aussi d’alléger des pathologies auto-immunes telles que la sclérose, l’arthrite ou encore la rhumatoïde.
Vertus détoxifiantes/ purification de l’organisme : Régulation des processus intestinaux et diminue les problèmes digestifs
Alors oui, ce régime est certes bénéfique sur plusieurs plans, mais il possède, comme tout régimes, des limites et peut s’avérer dangereux s’ il venait à être mal suivi. Voici donc quelques inconvénients qu’il est bon de garder en tête.
Equilibre nutritionnel insuffisant : En effet, cette diète ne prend pas en compte les besoins glucidiques et les négliges totalement.
Risque de Carences : Comme dit juste avant, certains micro-aliments et macro-aliments sont négliger dans ce type de régimes. Il faudra donc se supplémenter.
Monotonie alimentaire : Lorsque ce régime est suivi dans la durée, on observe une monotonie due au manque de variété des aliments.
Risque d’effet « yoyo » : Ce phénomène est courant lorsque ce régime est suivi sur une courte durée. En effet reprendre une alimentation moderne et réintégrer les familles d’aliments jusqu’ici supprimés vont automatiquement engendrer une reprise de poids.
Il vous est donc recommandé pour ce genre de régime, de consulter un professionnel de la santé et de la nutrition qui saura définir si oui ou non ce régime vous conviendra et qui saura vous guider sur la durée possible de ce régime.
Annaëlle ATTELLY
Equipe Nutrition