4 mois ago

Le régime cétogène est-il bénéfique pour perdre du poids et être en bonne santé ?

 L’alimentation cétogène est un régime alimentaire qui consiste à baisser les glucides pour favoriser une alimentation très riche en lipides et en protéines.

Cette alimentation suscite beaucoup de curiosité car elle s’éloigne beaucoup de notre alimentation en générale. De nombreux scientifiques s’y intéressent également et de plus en plus d’études sont réalisées afin de démontrer l’efficacité de ce régime.

Depuis quelques années, beaucoup de personnes s’y intéressent : personne voulant perdre du poids, sportifs d’endurance, musculation, crossfit s’aventurent sur ce régime « à la mode ».  Il convient donc d’étudier son fonctionnement et ses effets sur la santé. 

Ainsi, le régime cétogène est-il vraiment adapté aux personnes souhaitant perdre du poids ? Quels sont ses intérêts et ses dangers sur notre santé ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Découverte du régime cétogène

Le régime cétogène a été découvert dans les années 1920 par le Dr. Russell Wilder de la Wilder Clinic dans la recherche du traitement contre l’épilepsie. 

A l’époque d’Hippocrate, le jeûne était déclaré comme le seul traitement de l’épilepsie, de la gestion et du contrôle de ses crises. D’autres figures telles que Benjamin Franklin déclare : « Le meilleur de tous les médicaments est le repos et le jeûne ». (1)

Le Dr. Russell Wilder, étant conscient des dangers du jeûne chez les enfants, décide d’explorer d’autres régimes alimentaires qui pourraient avoir le même effet que le jeûne. Il découvre alors qu’il est possible d’imiter les effets du jeûne en évitant le sucre et en adoptant un régime riche en graisses et faible en glucides. Son régime devient le principal traitement de l’épilepsie pédiatrique pendant de nombreuses années. La découverte du Dr Russell Wilderdonne donc naissance au régime cétogène. Aujourd’hui, le régime cétogène est utilisé pour soigner d’autres pathologies comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson, les cancers ou même certaines disciplines sportives.

Qu’est-ce que la cétose ?


Le régime cétogène de l’anglais « Low carb high fat » est un régime alimentaire qui consiste à baisser les glucides pour favoriser une alimentation très riche en lipides et en protéines. Cette alimentation est très différente de celle traditionnelle, elle propose de réduire drastiquement ou presque totalement la proportion d’apports glucidiques pour utiliser les graisses comme apport calorique principal. 

Dans notre alimentation traditionnelle, les deux principales sources de carburants du corps humain sont les glucides et les lipides. Si nous réduisons nos apports en glucides, il est normal d’augmenter ceux en lipides. Le but étant de produire des corps cétoniques à partir de ses lipides. Le corps pourra alors utiliser comme premier substrat énergétique les cétones : c’est ce qu’on appelle « être en cétose”. » Mais qu’appelle-t-on « corps cétoniques » ?

« Les corps cétoniques sont des composés organiques produits par le corps dans le but d’apporter à l’organisme une source d’énergie de secours dans les moments de jeûne ». (2)Ils sont produits lorsque l’organisme est privé de glucose via la voie métabolique de la « cétogenèse » à partir d’acétyl-coenzyme A (ou acétyl-CoA) issu de la dégradation des acides gras.

Effets du régime cétogène sur la santé

Effets bénéfiques du régime cétogène sur l’organisme

Un des intérêts majeurs du régime cétogène est en premier lieu le traitement de certaines formes d’épilepsie chez l’enfant et l’adulte. En effet, suivre le régime cétogène aurait un effet anticonvulsivant des cétones. (3) Ce régime est constamment réduit en hydrates de carbone, riche en protéines et riche en graisses. Cela limite l’état de jeûne qui a pour objectifs de réduire les crises et également qui produit des cétones. Les cétones sont un indicateur d’un changement métabolique important, mais elles ne peuvent à elles seules expliquer l’effet antiépileptique. Les chercheurs étudient d’autres mécanismes d’action pour mieux expliquer pourquoi cette diète réduit les crises. 

            En second lieu, le bénéfice du régime cétogène serait de ralentir l’évolution de certains cancers à un stade précoce. (4) Certaines études ont la théorie qu’une alimentation pauvre en glucides freinerait la croissance des cellules cancéreuses qui sont des grandes consommatrices de glucose. 

            De plus, un des effets reconnus du régime cétogène est la baisse de l’insulinémie qui serait très bénéfique pour les diabétiques et personnes en surpoids. (5) Cette baisse d’insulinémie pourrait limiter les facteurs de risques dans les maladies cardiovasculaires. Les patients atteints d’Alzheimer et de Parkinson pourraient eux aussi bénéficier d’impact positif du régime cétogène. En effet, les cétones pourraient préserver les fonctions cérébrales atteintes dans la maladie. Le régime cétogène peut donc apporter des bienfaits sur la santé, mais il comporte néanmoins certains effets indésirables.

Effets indésirables du régime cétogène sur l’organisme

Passer d’une alimentation traditionnelle à une alimentation « cétogène » n’est pas toujours très aisé : un des premiers désagréments les plus fréquents est la « Grippe cétogène ». 

En effet, elle décrit les symptômes suivants : maux de tête, fatigue, nausées, étourdissements, idées embrouillées, inconfort digestif, baisse d’énergie, modifications du rythme cardiaque.

Ces symptômes peuvent s’expliquer par le déséquilibre électrolytique associé à une légère déshydratation. Quand un individu réduit drastiquement sa consommation en glucide, il brûle une partie de son glycogène stocké et sécrète moins d’insuline ce qui libère de l’eau. Cette eau est éliminée par les reins avec des électrolytes. Cela peut être la cause d’une déshydratation accompagnée d’une carence en sodium. 

            Aujourd’hui, il existe une théorie qui pourrait faciliter la céto-adaptation : la piste des triglycérides à chaîne moyenne (6). Ils constituent un groupe de graisses facilement absorbées par l’organisme, qui facilitent la transition vers l’état de cétose. Ils sont notamment très concentrés dans l’huile de noix de coco.

Ainsi, en cas de grippe cétogène, il faudra veiller à bien s’hydrater pour compenser les pertes urinaires et consommer plus de sel pour éviter les carences en sodium. 

            Éliminer les glucides de notre alimentation comporte un risque particulier : des déséquilibres et déficits nutritionnels notamment en vitamines et minéraux. En effet, réduire drastiquement les glucides de notre alimentation nécessite de retirer certains légumes, fruits, céréales et légumineuses. Certains de ces aliments contiennent des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

De façon générale, une alimentation pauvre en glucides provoque une baisse des apports en thiamine, folates, magnésium, calcium, fer et iode. Il convient donc de privilégier les aliments autorisés riches en ces micronutriments. La prise de compléments alimentaires riches en vitamines est généralement recommandée.

            Un risque important est la carence en fer :  Dans un régime cétogène, il faut veiller à sa biodisponibilité. Elle est bonne quand elle est de nature héminique : apportée par la viande ce qui est bien compatible dans le régime cétogène. Cependant, le Fer est mieux assimilé en présence de Vitamine C. Or, si le régime est mal construit, il peut y avoir une carence en Vitamine C et diminuer l’absorption de ce minéral. Elle est aussi limitée par les polyphénols présents dans le thé, il serait alors conseillé de ne pas boire de thé suivant les 2 heures du repas. 

Ainsi, le régime cétogène est un régime qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients.  Pour éviter de mettre sa santé en danger, il convient à chacun d’être vigilant lorsqu’il souhaite se lancer dans ce type de régime à considérer avec sérieux L’accompagnement d’un médecin est plus que nécessaire si l’individu ne veut pas prendre de risques sur sa santé. 

Jeanne MARDON – Equipe Nutrition

BIBLIOGRAPHIE : 

  1. KETO-MOJO. (2021, 15 juillet). Starting Keto : The History of the Keto Diet. https://keto-mojo.com/fr/article/history-of-the-keto-diet/
  2. Info, E. R. D. N. (2022, 16 février). Corps cétoniques. Nutrixeal Info. https://nutrixeal-info.fr/index/corps-cetoniques/
  3. I.D.’.A.M. (2019b, janvier 29). NCBI https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30760973/
  4. R.J.K. (2022, mars). NCBI https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30531479/
  5. Dashti, H. M. (2007, 20 avril). Beneficial effects of ketogenic diet in obese diabetic subjects. SpringerLink. https://link.springer.com/article/10.1007/s11010-007-9448-z?error=cookies_not_supported&code=994a1b14-ee6b-4716-8465-5cebf59c22c1
  6. C.J.D.C.H.G.M.S.M.W. (2018, 16 mars). NCBIhttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29576959/