4 mois ago

Entretenir son microbiote intestinal

Vous avez forcément dû déjà entendre parler du microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale. Cependant, il est dur de réellement comprendre ce qui se trame derrière ce nom particulier. En fait, votre flore intestinale est l’ensemble des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites qui protègent votre tube digestif (estomac, intestin grêle et colon). Et si cette petite colonie est si importante pour vous, c’est parce qu’elle vous protégerait de certaines maladies. 

Mais alors comment faire pour que votre microbiote soit en bonne santé ?  

  1. Consommer des probiotiques :

Les petites bactéries de votre intestin ont besoin de s’alimenter pour fournir le boulot nécessaire à votre bonne santé. Et leur alimentation, c’est justement les probiotiques. Pas besoin de chercher des remèdes farfelus, ces microorganismes se trouvent dans les aliments fermentés : les yaourts, les laits et fromages fermentés (feta, gruyère, gouda, édam, comté, cottage, parmesan), la choucroute, le pain au levain, les cornichons, la levure de bière. Vous pouvez également les retrouver en pharmacie sous forme de compléments alimentaires, mais les consommer par votre alimentation reste le plus naturel. 

  1. Manger des fibres :

On ne les présente plus, les fibres sont un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisme. Puisqu’elles ne sont digérées que par notre microbiote, elles lui permettent de se diversifier au maximum. Bien sûr, plus ce dernier est diversifié, plus il vous protégera contre les maladies. Pour vous protéger, consommer en particulier des fruits et légumes (tous les jours évidemment), des légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches ou pois cassés…) et des céréales complètes (pain, pâtes, riz, céréales, muesli..) 

  1. Diminuer le sucre :

Et oui, ce petit exhausteur de goût déséquilibre votre microbiote. Maintenant qu’on sait qu’un microbiote déséquilibré peut être néfaste pour votre santé, on s’éloigne de ce qui ne lui veut pas de bien. Au quotidien, essayez de réduire les sucres que vous mettez dans vos boissons, de remplacer un biscuit par un fruit, d’arrêter les produits industriels bourrés de sucre pour durer plus longtemps. 

  1. Eviter de consommer des aliments trop lourds à digérer :

Lorsque vous mangez un plat trop gras ou de la viande rouge, longs à digérer, votre microbiote subit un enfer. Effectivement, plus la digestion sera longue, plus le microbiote s’affaiblit. Pour éviter cela, préférez les viandes blanches, plus faciles à assimiler, et évitez les plats pas trop riches en graisse

Vous avez désormais quelques astuces pour garder votre microbiote en bonne santé et vous protéger vous-même des diverses pathologies telles que le cancer du côlon, les troubles psychiques, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiovasculaires.  

Votre alimentation est primordiale pour votre santé, pensez-y 🙂 

Margaux  VOISIN

Équipe Nutrition