Ce n’est pas toujours facile de cuisiner sainement pour votre bien-être corporel. Parfois, vous voulez juste manger une part de gâteau sans penser au nombre de calories que celle-ci contient, à la quantité de beurre et de sucre que vous avez mis dedans ou encore l’impact qu’elle aura dans le processus de votre perte de poids…
Ne vous inquiétez plus, j’ai la solution pour vous. Voilà quelques astuces pour rendre vos préparations sucrées plus saines.
- Le beurre : si vous ne souhaitez pas mettre de beurre dans votre préparation, mais vous souhaitez tout de même avoir un rendu similaire, il suffit de le remplacer par de la compote de pomme pour un goût plutôt neutre. Encore plus fou que cela puisse paraître, utilisez de la courgette râpée, le résultat sera bluffant !
- Le sucre : vous n’avez pas envie de mettre du sucre blanc, pas de panique ! Vous pouvez d’abord ajouter des fruits à votre préparation et diminuer de moitié les grammages en sucre. Dans un second temps, si vous ne souhaitez pas du tout mettre de sucre semoule, remplacez le par des sucres complets : sucre de coco ou le sucre de rapadura. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable ou d’agave qui ont, eux aussi, un index glycémique plus faible que le sucre blanc.
- La farine : tout comme le sucre, si vous ne souhaitez plus utiliser de farine blanche, dirigez-vous vers la farine complète. On classe les farines selon leur degré de raffinage. Par exemple, la farine blanche est totalement dépourvue de l’enveloppe du grain de blé. On parlera alors de farine T45. Moins la farine est raffinée, plus le nombre écrit sur le paquet sera élevé. Ainsi, la farine T150, contenant tous les éléments du grain de blé, sera la farine la plus complète. Si vous devez utiliser de la farine complète dans vos préparations, soyez attentifs aux nombres inscrits sur les paquets. Dirigez vous vers des farines allant de T80 à T150 pour certifier que votre farine est complète. Vous pouvez également vous servir de flocons d’avoine mixés pour avoir une farine protéinée.
Vous avez maintenant les clefs en mains pour réaliser des gâteaux plus sains, mais qui restent toujours aussi gourmands. N’oubliez pas que l’application Nutrimis vous propose diverses recettes, toutes aussi gourmandes, qui vous aideront dans votre perte de poids.
Régalez-vous 🙂
Margaux VOISIN,
Equipe nutrition