1 mois ago

Comment faire un apéro dînatoire équilibré ?

L’apéritif (ou apéro) dînatoire est un rendez-vous incontournable qui ne subit pas la saisonnalité. Comme son nom l’indique, l’apéro dînatoire consiste à proposer un repas moins formel qu’à table en proposant beaucoup de mets aux convives pour qu’ils fassent office de dîner. Ce concept permet de faciliter la convivialité, car chacun pioche ce qui lui fait plaisir selon ses envies et ses goûts.

Mais alors que peut-on servir lors d’un apéro dinatoire pour que celui-ci soit à la fois sain et festif ? C’est ce que nous allons voir !

Les astuces

Afin d’éviter les excès en sucre, sel, matières grasses et autres additifs, le self-made (fait-maison) doit être le premier choix lors de la réalisation de vos plats. 

Pour réaliser un apéro dînatoire équilibré, vous pouvez également :

  • Privilégier les fruits de mer, le poisson ou la viande blanche pour les protéines.
  • Couper des légumes de toutes les couleurs pour que cela soit plus attrayant en bâtonnets, et les servir avec une sauce au fromage et fines herbes.
  • Favoriser le pain complet ou le pain au seigle pour vos toasts.
  • Préférer un cake aux légumes plutôt qu’une quiche, car la pâte feuilletée est très riche en beurre.

Vous pouvez aussi faire des salades composées, en les assaisonnant d’une vinaigrette à l’huile d’olive, ou vous pouvez préparer des soupes froides présentées en verrines.

En ce qui concerne les boissons, assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau sur la table ainsi que des boissons plus festives mais non alcoolisées (jus de fruits 100% pur jus, cocktails sans alcool…). Pour vous rafraîchir durant la période estivale, pensez aux cocktails à base de fruits frais ou d’herbes aromatiques (menthe, basilic, thym). 

Enfin, en dessert, pour ajouter de la douceur à votre apéritif, vous pouvez servir des fruits en salade ou en brochettes.

Le jambon et l’alcool, c’est OK !

Le jambon est le bienvenu aux apéritifs dînatoires. Blanc ou de pays, vous pouvez les consommez comme vous le souhaitez, mais de préférence sans la couenne. Vous pouvez également consommer d’autres types de charcuterie, mais le jambon contient beaucoup moins de gras que le saucisson ou le salami.

Si vous aimez les cocktails à base d’alcool, vous pouvez en consommer. Cependant, ils sont quand même à limiter car entre le sucre métabolisé à partir de l’alcool, et le sucre présent dans les sirops ou jus composant le cocktail, ce sont des boissons qui sont généralement très caloriques et sans grand intérêt nutritionnel.

Favorisez le champagne, le vin ou la bière. Le vin, quelle que soit sa robe, est l’alcool le plus digeste car contrairement à la bière il n’est pas fermenté.

Quelles sont les bonnes quantités ?

Habituellement, les personnes lors d’un apéro dinatoire ont tendance à moins manger que lorsqu’elles sont à table. Et plus il y a d’invités, plus ils ont tendance à prendre de petites quantités d’aliment. 

Par conséquent, pour que tout le monde se régale, comptez en moyenne : 

  • 10 à 15 amuse-bouches par personne
  • 250 ml de soupe ou gaspacho par personne
  • 200g de salade composée par personne

Si vous souhaitez préparer beaucoup de plats, pensez à ajuster les quantités de chaque à la baisse.

Prenez soin de vous et rejoignez-nous !

Chloé Monchablon

Bibliographie