4 mois ago

Comment éviter les pics de glucose en fin de repas ?

Vous êtes-vous déjà sentis fatigués à la suite d’un repas ? Un coup de fatigue qui ne vous lâche pas de l’après-midi à tel point que vous ne faites que bâiller et n’arrivez pas à vous concentrer sur votre travail ? La plupart d’entre vous me répondront “OUI” et je ne serai pas surprise. 

Voilà ce qu’il se passe dans votre corps : vous venez de finir de manger, le glucose ingéré durant votre repas se dirige dans votre sang et fait augmenter la glycémie. Lorsque cette dernière est trop importante, alors un pic glycémique est créé. Et malheureusement, une fois que ce pic est atteint, la glycémie chute et c’est cela qui vous fait ressentir cette fatigue intense, une sensation de faim, des fringales. A long terme, cela peut même engendrer des problèmes de peau comme l’acné, des troubles intestinaux, des maladies cardiaques, voire un diabète de type 2. 

Alors comment faire face et éviter ces pics de glycémie qui nous embêtent tant ?!  

  1. Manger votre repas dans le bon ordre : en premier les légumes, protéines et graisses pour garder les féculents et sucre à la fin.
  1. Les légumes en entrée : les fibres des végétaux vont permettre la formation d’un gel diminuant la vitesse d’absorption de vos glucides.
  1. Ne comptez pas vos calories, mais manger des aliments qui vous veulent du bien : un gâteau industriel peut avoir les mêmes calories qu’un yaourt grec, pourtant les nutriments que l’on retrouve ne vous sont pas bénéfiques.
  1. Intégrez des protéines et des lipides à tous vos repas : comme les fibres, ils réduisent la vitesse d’absorption de vos glucides ingérés.
  1. Lorsque cela est possible, pratiquez une activité physique dans les deux heures qui suivent votre repas : pas besoin de faire de grandes performances, allez marcher pendant 20 min et c’est parfait !
  1. Ne consommez pas vos glucides seuls : si vous avez envi de manger une part de gâteau pour votre collation, intégrez y un yaourt ou quelques noix !

Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à faire tout cela, ce sont des choses à mettre en place avec le temps. Il suffit d’intégrer un de tous ces conseils pour déjà avoir des impacts sur votre santé ! 

Vous trouverez toutes sortes de recettes et de conseils sur l’application Nutrimis ! Regardez-les, il se pourrait bien qu’elles soient bénéfiques pour réduire votre pic glycémique.

Bibliographie : 

  • Faites votre glucose révolution de Jessie INCHAUSPE

Margaux VOISIN, équipe nutrition