Il est possible que, vous qui lisez cet article, vous fassiez vos courses dans une grande surface. Au milieu de ces rayons remplis de produits, tous différents les uns des autres, c’est normal que vous soyez perdus et ne sachiez pas faire le bon choix.
Mais pas de panique, vous retrouvez dans cet article toutes les astuces et conseils pour que vos prochaines courses se passent à merveille et que vous n’ayez plus de problèmes !
Le premier conseil, c’est de ne pas faire 100% confiance au Nutriscore. Ce dernier a pour but de comparer les produits faisant partie de la même catégorie afin de choisir celui qui semble le plus “sain”. Jusqu’ici tout va bien.
Le problème arrive lorsqu’en voyant le nutriscore B ou A vous mettez le produit dans votre panier. A aucun moment, ce sigle ne vous a indiqué la composition de l’aliment, et pourtant il reste ultra-transformé. Vous pouvez très bien retrouver une boîte de conserve de ratatouille avec un Nutriscore A, mais ce produit se compose de sucre, de sirop d’amidon, de graisse de volaille, de sel et bien d’autres choses encore…
Astuce 1 : une fois votre aliment choisi grâce au nutri-score, dirigez-vous vers la liste des ingrédients.
Regardez ensuite la liste des ingrédients. Si vous ne prenez pas le temps de regarder la liste des ingrédients parce que vous n’en connaissez pas la moitié, c’est totalement normal. Et il n’y a pas de souci à cela, on ne vous demandera pas de devenir des professionnels de la nutrition.
Astuce 2 : regarder la liste des ingrédients, plus elle est longue et moins vous devez vous diriger vers cet aliment.
Astuce 3 : faites attention à l’ordre des ingrédients. Les 5 premiers sont ceux qui se trouvent en plus grande quantité dans le produit. S’ils ne sont pas naturels, fuyez !
Bien sûr, on vous conseillera toujours les produits les plus naturels possibles. Tout ce qui est sur-emballé ou qui ne vous donne pas envie lorsque vous jetez le coup d’œil, laissez tomber, ce ne sont pas de bons produits.
Vous pouvez aussi, si le temps vous le permet, vous orientez chez les producteurs directement et non pas les grandes surfaces : allez chez votre boucher, passez par le marché pour vos fruits et légumes, dirigez vous chez votre fromager et pour ce qui est de l’épicerie vous pouvez faire un détour par un supermarché.
Cette façon de faire vos courses vous assure l’achat de produits naturels.
Vous avez maintenant les trois principales astuces qui vous permettront de ne plus vous faire avoir dans l’achat des produits de grandes surfaces.
N’oubliez pas que le plus important n’est pas les changements drastiques, mais de faire de petits efforts petit à petit à votre manière 🙂
Margaux VOISIN,
Equipe nutrition